Démarche partagée RSE en Pays de la Loire en partenariat avec Audencia Nantes
Header

Outils

Comment vous approprier le référentiel pour agir pour la RSE dans votre entreprise ?

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, deux outils opérationnels et modulables sont mis à votre disposition :

  1. Un outil d’auto-evaluation flash qui permet en quelques minutes d’évaluer les actions de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires et 10 principes d’actions avancées et de visualiser ses axes de progrès.
  2. Un plan d’actions qui permet de formaliser les objectifs de votre entreprise en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous appuyer sur une base d’indicateurs qui vous permettent de mesurer plus précisément le niveau d’avancement de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires. Vous pouvez ainsi réaliser une évaluation objective qui repose sur des données chiffrées et mesurer l’impact des actions que vous engagez dans le cadre de votre plan d’actions.

L’utilisation des indicateurs vous permet de mieux piloter votre démarche, de la communiquer en interne et en externe, mais aussi de vous préparer à justifier lorsque vous répondez à des marchés publics, lorsque vous souhaitez obtenir un prêt par le Fonds RSE Pays de la Loire ou lorsque vous demandez un soutien financier à la Région Pays de la Loire.

Comment vous approprier le référentiel pour diffuser la RSE dans d’autres entreprises et organisations ?

Le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire est librement mis à la disposition de tout organisme public ou privé souhaitant évaluer et accompagner l’engagement des entreprises dans la RSE, notamment pour en tenir compte dans les domaines suivants :

  • – L’attribution de marchés publics
  • – L’attribution de financements publics
  • – L’attribution de financements issus de l’épargne solidaire
  • – L’évaluation des dispositifs de formation continue
  • – Le choix de fournisseurs ou de sous-traitants, etc.

Pour vérifier le niveau d’engagement des entreprises dans la RSE, vous pouvez ainsi leur demander de vous transmettre une version remplie de l’outil plan d’actions qui accompagne le référentiel et/ou vous appuyer sur la base d’indicateurs de performance RSE qui viennent enrichir le référentiel pour établir une évaluation correspondant à vos priorités.

10 Responses

  • desmier says:

    Bonjour
    Je souhaiterais pouvoir accéder au mode d’emploi du référentiel.
    Bien cordialement
    Bertrand Desmier

  • Bultel says:

    Un nouveau référentiel partagé qui vient s’ajouter à d’autres référentiels plus internationaux comme l’ISO 26000 ratifiée par plus de 92 pays dans le monde !

  • Bonjour et merci ! Pour la matinée riche d’échanges hier matin et… la rapide mise en ligne du « RRP RSE PDL »
    Pour info, sa présentation/diffusion est confirmée à l’ordre du jour de notre prochaine réunion du Club DD/RSE du MFQM prévue vendredi 11 octobre prochain; j’en suis l’animateur. Nous vous tiendrons informés de nos échanges & commentaires…

  • Amel says:

    Bonjour, Je recherche la liste des indicateurs associés aux actions prioritaires ainsi que la liste des documents permettant de prouver les déclarations des entreprises dans ce domaine.
    Merci

  • Pingback: Journée Développement Durable et RSE en Pays de la Loire

  • Bravo tout d’abord pour l’initiative et le travail accompli (pas facile de critériser…). Je suis par contre décu par le livrable final. Un tableau Excel en 2014 comme outil d’auto-évaluation ca n’est juste plus possible… Application web dynamique, cartes mentales, design thinking…nous sommes nombreux à avoir du talent pour mettre tout ca en forme autrement de façon à mieux marketer la démarche et motiver les entreprises et organisations à faire ce travail d’évaluation. Des indicateurs complémentaires sur l’innovation sociale et l’innovation participative peuvent enrichir en complément, mais surtout la forme et le design de l’information appuyé par une bonne stratégie de webmarketing doivent permettre un vrai succès de la démarche… Comme évoqué à plusieurs reprises avec Audencia et la région nous sommes à votre disposition pour enrichir le dispositif sur ces dimensions…pour que le succès dépasse quelques experts du DD, Chargés de mission divers ou Responsables qualité qui n’existent que dans les grandes entreprises. Je serai ravi d’y contribuer. #agilité #creativité #desigthinking…appliquons les !!!

  • besso says:

    Bonjour,
    Je souhaiterai disposer du référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire .
    Cordialement.

  • Pingback: Journée Développement Durable et RSE en Pays de la Loire | RSE



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>