Démarche partagée RSE en Pays de la Loire en partenariat avec Audencia Nantes
Header

Découvrez les outils opérationnels et appropriez-vous le référentiel régional partagé pour la RSE!

février 27th, 2014 | Posted by Anne-Laure Guiheneuf in Non classé

Comment vous approprier le référentiel pour agir pour la RSE dans votre entreprise ?

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, deux outils opérationnels et modulables sont mis à votre disposition :

  1. Un outil d’auto-évaluation flash qui permet en quelques minutes d’évaluer les actions de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires et 10 principes d’actions avancées et de visualiser ses axes de progrès.
  2. Un outil plan d’actions qui permet de formaliser les objectifs de votre entreprise en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous appuyer sur une base d’indicateurs de performance RSE qui vous permettent de mesurer plus précisément le niveau d’avancement de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires. Vous pouvez ainsi réaliser une évaluation objective qui repose sur des données chiffrées et mesurer l’impact des actions que vous engagez dans le cadre de votre plan d’actions.

L’utilisation des indicateurs vous permet de mieux piloter votre démarche, de la communiquer en interne et en externe, mais aussi de vous préparer à justifier lorsque vous répondez à des marchés publics, lorsque vous souhaitez obtenir un prêt par le Fonds RSE Pays de la Loire ou lorsque vous demandez un soutien financier à la Région Pays de la Loire.

Comment vous approprier le référentiel pour diffuser la RSE dans d’autres entreprises et organisations ?

Le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire est librement mis à la disposition de tout organisme public ou privé souhaitant évaluer et accompagner l’engagement des entreprises dans la RSE, notamment pour en tenir compte dans les domaines suivants :

  • – L’attribution de marchés publics
  • – L’attribution de financements publics
  • – L’attribution de financements issus de l’épargne solidaire
  • – L’évaluation des dispositifs de formation continue
  • – Le choix de fournisseurs ou de sous-traitants, etc.

Pour vérifier le niveau d’engagement des entreprises dans la RSE, vous pouvez ainsi leur demander de vous transmettre une version remplie de l’outil plan d’actions qui accompagne le référentiel et/ou vous appuyer sur la base d’indicateurs de performance RSE qui enrichir le référentiel pour établir une évaluation correspondant à vos priorités.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>