Diabète : Quels aliments éviter ?
Considéré comme l’une des maladies chroniques les plus virulentes, le diabète nécessite un suivi quotidien de l’alimentation. Pour éviter de l’aggraver si l’on l’a déjà, certaines précautions importantes sont à prendre, surtout en ce qui concerne les aliments à éviter.
Les jus de fruits
Les jus de fruits sont l’un des principaux aliments à éviter en tant que diabétique, car leur teneur en sucre est très élevée. En effet, même les jus 100 % naturels deviennent un nid de sucre lorsqu’ils sont laissés au repos. Il est donc recommandé sur https://en-pleine-sante.com/nutrition de préférer le fruit lui-même à son jus. Et si vous avez réellement envie de jus de fruit, pensez à le boire immédiatement après l’avoir pressé. Ceci, sans y rajouter ne serait-ce qu’une petite quantité de sucre. Toutefois, les jus de fruits comme le raisin, la mangue ou encore la cerise sont proscrits, car trop sucrés.
Le riz blanc
Retrouver le riz dans cette liste peu en choquer plus d’un. Beaucoup l’ignorent, mais le riz blanc contient une grande quantité de sucre, tout comme les pâtes alimentaires. L’idéal est donc de prioriser le riz complet ou les pâtes au blé complet. Pour ce qui est de la cuisson, le mode al dente (à feu moyen pendant 15 minutes maximum le temps que le riz aborde l’eau) doit être ancré dans vos habitudes. Plus le riz sera cuit et plus le sucre qu’il contient passera aisément dans le sang qu’il soit complet ou non.
L’alcool
Pour prévenir ou lutter contre le diabète, les boissons sucrées sont d’office à éviter, mais doit-on pour autant se ruer vers l’alcool ? La réponse est non. À la rigueur, le vin est autorisé, mais la consommation doit être modérée. Elle ne doit pas dépasser les 20 g par jour pour les femmes et 30 g pour les hommes. Les vins sucrés ne sont toutefois pas autorisés, de même que la bière qui cache une certaine teneur en sucre.